top of page

HISTORIQUE

La vie de l'association depuis 2008

L'association CHAT LIBRE DU CANTON d'AX LES THERMES a été créée à l'initiative du Dr Gérard Balista et les autres membres fondateurs sont , Mmes , Anne-Marie Anglade, Pierrette Doussier, Monique Duris, Marie-Claude Fauvet, Francine Moulia, Marie Olive et MM. Raymond Fauvet,  Pierre Obiols.

Pierre Obiols en a été le premier président. Marguerite Salette lui a succédé en 2011. Mme Monique Marty  est l'actuelle présidente de l'association depuis août 2019.

Tout au long de l'année 2009, La Dépêche du Midi a consacré plusieurs articles à la création et aux premières actions de l'association (voir ci-dessous).  La Dépêche rendra compte de la tenue de l'Assemblée générale de l'association et de son activité en faveur des chats du canton.

Depuis 2008, la mairie d'Ax les Thermes a toujours soutenu et subventionné notre association. Elle a installé des points de nourrissage à la demande de l'association . Ce sont des cabanes permettant de sédentariser la population  de chats libres : la cabane du parking du Couloubret, du Boulodrome,  de la rue du Moulinas, du presbytère, du parc d'Espagne (piscine),

Un point de nourrissage est  installé à Entresserre sur un terrain communal.

D’autres points de nourrissage ont été  établis avec l’autorisation les propriétaires des terrains ou des locaux :

  • Deux cabanes fabriquées par des bénévoles à St Udaut

  • une niche à la Lauzeraie

  • l’Hôtel de la Paix

  • le lieu-dit « Le Marrakech »

  • quartier d’Encastel

  • aux Tilleuls

  • route de l’Aude

Des chats isolés sont nourris au Parc d’Espagne, près du  collège d’Ax, aux HLM St Roch, à Orgeix et aux Bazerques.

La population de chats errants a fortement diminué au fil des ans grâce à la stérilisation, ce qui a permis de  soigner et  nourrir nos chats libres dans de meilleures conditions. Ces actions ont été possibles grâce aux bénévoles qui assurent le nourrissage, les transports chez le vétérinaire, une présence aux manifestations qui permettent de donner une visibilité à l'association et d'assurer des rentrées complémentaires ( vide-greniers, collectes devant les magasins, etc...),  sans oublier les soutiens  par des dons,  financiers ou en nature.

Ces actions ont été limitées par l'épidémie de Covid en 2020 alors même que  l'association a du poursuivre le nourrissage des chats libres d'Ax les Thermes et des communes alentour et le recueil et le placement des chatons nés pendant cette période.

bottom of page